L’Hydro, ancienne école nationale supérieure de la marine marchande (ENSM), est un lieu unique entre ciel et mer, entre nature sauvage et urbanité. Le site va connaître une profonde transformation pour devenir un campus de vie, de travail et de bien-être à destination des habitants de Sainte-Adresse. Logeo Seine a confié au groupement « Sogea / BaumschlagerEberle Architectes / Atelier des deux Anges » la réalisation de ce projet urbain majeur.

Une véritable mutation urbaine

Plus qu’une reconversion, le Campus de l’Hydro opère une véritable mutation urbaine avec de nouveaux bâtiments prenant place autour du bâtiment historique qui sera totalement réhabilité.

Au total, 120 logements seront réalisés sur le site par Logeo Seine, dont 45 en logement locatif intermédiaire et en accession à la propriété, complétant les 190 logements en promotion réalisés par le groupement Brownfield – Sedelka dans ce programme.

Le bâtiment historique se transforme également en hub de services qui regroupe commerces, espaces de travail, équipements de bien-être et lieux de sociabilité et de culture. Logements et services contribuent ainsi à la mixité résidentielle et à la diversité des usages sur le site.

Le parc, aménagé par la Ville de Sainte-Adresse, est un élément structurant du projet. Il revendique un caractère naturel qui s’intègre pleinement dans son environnement. Il garantit la continuité paysagère du projet et contribue à créer un esprit « campus » permettant une bonne circulation entre les différents espaces.

Un projet qui s'appuie sur des contrastes

Le site du Campus de l’Hydro bénéficie d’un « déjà-là » humain, urbain et naturel fort. En particulier, il tire sa richesse de 5 contrastes majeurs qui le caractérisent et doivent inspirer les équipes de conception.

Cette grille de lecture, issue d’une démarche de design thinking, a été utilisée pour identifier les éléments structurant du projet de Campus dans le cadre d’ateliers d’inspiration et d’idéation réalisés par Logeo Seine.

LOIN / PROCHE : Le plateau de la Hève est l’« ailleurs le plus proche » de la région Havraise. Le projet en simplifie l’accès, y crée un grand nombre de nouveaux services de proximité, tout en préservant son caractère dépaysant unique.

SAUVAGE / BALNÉAIRE : Le projet fait cohabiter et connecte ces deux univers en s’appuyant notamment sur le parc pour le côté sauvage et sur l’architecture particulière du bâtiment de l’hydro (rooftop, terrasses) pour le côté balnéaire.

HIVER / ÉTÉ : Le projet adapte son fonctionnement en fonction des saisons, à la fois dans les logements et dans les services et espaces communs proposés en tirant parti de la saisonnalité qui contribue à l’attractivité de la Normandie.

RÉSIDENTIEL / ACTIF : Le projet renouvelle l’attractivité résidentielle et économique avec une offre de logements qui répond aux besoins d’une population plus jeune avec des espaces évolutifs et modulables, avec des logements adaptés aux nouveaux modes de vie et aux évolutions sociétales.

COMMUNE AISÉE / QUARTIER MODESTE : Le projet offre de nouvelles opportunités aux habitants du quartier en l’intégrant d’avantage au reste de la ville, en devenant un pôle structurant capables de créer des nouveaux liens et en favorisant les échanges, l’activité économique et l’accès à des services communs

Le bien-être, la signature naturelle du projet

Le Campus de l’Hydro s’inscrit dans une approche axée sur le bien-être en valorisant les atouts existants du site. Il s’appuie d’abord sur un cadre naturel d’exception qui crée des conditions idéales pour des activités de plein air, qu’elles soient sportives, récréatives ou simplement contemplatives.

Le Campus de l’Hydro bénéficie également de la proximité immédiate d’infrastructures sportives variées et d’une dynamique locale qui rythment la vie du quartier. Cette richesse d’équipements et de pratiques positionne le site comme un pôle d’attractivité pour les amateurs de sport et de bien-être.

 

Plan masse_page-0001

Plan masse paysager © Baumschlager Eberle Architectes

La Passerelle

Posée sur le toit de l’ancien bâtiment de l’hydro, au R+5, la Passerelle est le centre de bien-être du campus. Conçue comme un lieu de ressourcement, cet espace entièrement vitré associe activités sportives, détente, relaxation et convivialité dans un environnement lumineux et ouvert sur le paysage.

La passerelle c’est :

  • Une grande salle panoramique, baignée de lumière, qui accueille au quotidien des cours collectifs ouverts au public
  • Un sauna et une salle de sport équipée, en libre accès pour les habitants Logeo Seine. Des toilettes et des douches seront à disposition.
  • Un petit espace de relaxation tisanerie et repos, conçu comme un lieu de pause et de récupération
  • Un solarium extérieur aménagé qui permet de profiter du cadre spectaculaire, tout en prolongeant l’expérience bien-être en plein air

Le café d’été

Occupant le toit de la passerelle, le café d’été est un lieu de détente, ouvert pendant la belle saison en fonction de la météo, qui sert boisson et petite restauration en plein air. Le terrasse du roof-top, qui conserve certains des éléments vestiges de l’école de la marine marchande, est aménagée dans une ambiance balnéaire.

Hydro nord c Baumschlager Eberle Architectes

© Baumschlager Eberle Architectes

Rapprocher les services de l’habitant

Le projet ambitionne de rapprocher les services pour permettre au quartier de gagner en dynamique propre et aux habitants de moins dépendre des transports pour le quotidien.

La nouvelle offre de services prévue par le projet porte sur des commerces de bouche, des professionnels de santé, un café coworking Axès, et un lieu d’exposition et d’événements artistiques et culturel.

Les commerces de bouche

Cette offre de commerces alimentaires de proximité se positionne en complément de l’offre de la supérette Coccinelle présente dans le quartier. Les deux cases commerciales feront l’objet d’un appel à projets dans cette optique.

Axès

D91_3521_┬®_Studio_Erick_Saillet

© Studio Erick Saillet

Axès est un réseau de cafés-coworking ouverts, qualitatifs et abordables, conçus et opérés directement par Logeo Seine, sur l’axe Seine, au pied de ses immeubles, dans le prolongement de son service aux habitants. Ces lieux hybrides proposent des services à destination des habitants de Logeo Seine et du quartier, ainsi que des activités et des événements d’intérêt social, économique et culturel.

L’Axès du Campus de l’Hydro occupera une partie de l’extension Sud et du hall actuel du bâtiment. Il proposera en libre accès un service de café et petite restauration, un espace de coworking gratuit et ouvert à tous, équipés de postes de travail et de salles de visio, ainsi qu’une salle flexible pour l’organisation d’activités.

Sur cette thématique

Tout savoir
D91_3443_┬®_Studio_Erick_Saillet

Le centre culturel

Le projet accueillera un centre culturel. Ouvert sur Axès, l’accès du rez-de-chaussée sera libre et pensé comme un espace d’exposition et de respiration.

Le stationnement

La facilité de stationnement est une exigence centrale du projet, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Les places de stationnement seront créées majoritairement en sous-sol et des places extérieures permettront de répondre aux besoins des commerces et services.

Ainsi, un parking de 40 places sera notamment aménagé et végétalisé en surface et une offre de stationnement public permettra du stationnement de courte durée pour les commerces.

Baumschlager_SaintAdresse_Parkview_Update_01_Sora_BEA

© SORA

Travailler autrement : un centre d’affaires 2.0

Le Campus de l’Hydro, c’est aussi des espaces conçus pour les nouvelles manières de travailler. Avec l’essor du télétravail, des freelances et des entreprises hybrides, il offre des solutions adaptées aux besoins des travailleurs, en combinant bureaux, coworking et espaces modulables.

Le Campus accueillera un centre d’affaires 2.0 confié à un exploitant spécialiste de ce type d’équipement. L’offre inclut des bureaux privatifs et partagés, des espaces live-work qui permettent de concilier travail et solution de logement, ainsi que des surfaces flexibles reconfigurables selon les besoins des entreprises.

74

Logements locatifs créés dans le bâtiment de l’Hydro

27

Logements locatifs créés dans les nouveaux bâtiments

19

Logements en accession créés dans les nouveaux bâtiments

Habiter l’Hydro

L’Hydro réinvente les manières d’habiter en proposant une alternative novatrice et désirable à l’habitat traditionnel. Ici, pas de jardin privatif, mais un vaste espace extérieur partagé qui offre des vues exceptionnelles sur l’horizon et le paysage maritime. Chaque logement bénéficie de généreux espaces extérieurs, conçus pour maximiser l’ensoleillement et le lien avec l’environnement.

Pensés dans un esprit de modularité, ces logements s’adaptent aux évolutions des modes de vie et aux besoins changeants de leurs occupants. Que ce soit pour accueillir un nouvel enfant, réorganiser l’espace après un départ, ou intégrer un bureau dédié au télétravail, chaque unité est conçue pour offrir une flexibilité maximale qui garantit un cadre de vie à la fois fonctionnel et harmonieux.

74 logements locatifs et intermédiaires seront ainsi créés dans le bâtiment de l’Hydro. Deux nouveaux bâtiments insérés dans le parc urbain accueilleront également 27 logements locatifs et intermédiaires et 19 logements en accession grâce au dispositif de Bail Réel Solidaire (BRS).

CAM07_LOGEMENTS

© Baumschlager Eberle Architectes