Participez activement à la stratégie financière d’une entreprise ambitieuse et contribuez à ses projets majeurs, au cœur d’une équipe engagée.

Rattaché(e) à la Direction des Finances, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie financière de l’entreprise. Vous pilotez la planification et la gestion de son activité. Vous exercez un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise, mettez en place les outils nécessaires au suivi et au contrôle des résultats. Vous élaborez la prévision financière et budgétaire à court et moyen terme et concevez des procédures d’utilisation optimale des ressources.

Vos missions principales :

– Gestion et contrôle budgétaire : construction du budget annuel puis pilotage de celui-ci (ouverture des budgets, suivi des consommations, transferts budgétaires, etc.),

– Etablissement du prévisionnel à moyen terme : établissement sur 10 ans du business plan de la société, compte tenu des hypothèses prévisionnelles d’activité et des hypothèses macro-économiques,

– Reporting : établissement des indicateurs de pilotage pour le Comité de Direction, tableaux de bord pour la holding, et enquêtes financières pour la Fédération,

– Mise en œuvre d’un reporting extra financier (taxonomie, CSRD),

– Etablissement des situations budgétaires trimestrielles et du rapport de gestion annuel,

– Participation au processus de clôture des comptes annuels,

– Amélioration des performances de l’entreprise, par la mise en place et le suivi d’un système de contrôle de gestion pertinent portant notamment sur :

o L’analyse financière, au travers de la production de résultats et de ratios de la société pertinents et à comparer à la moyenne du secteur,

o L’optimisation des charges de fonctionnement,

o La gestion de la dette,

o Le contrôle du chiffre d’affaires,

o Le suivi et le pilotage des opérations de construction et réhabilitation en cours,

o Les études de faisabilité d’opérations de ventes de logements.

Cette liste est non exhaustive.

 

Profil :

De formation minimum BAC + 4 dans le domaine de la comptabilité, des finances ou du contrôle de gestion, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans des fonctions similaires durant laquelle vous avez déjà démontré votre capacité d’argumentation et de persuasion, votre dynamisme et votre sens de la qualité de service.

Vous êtes par ailleurs impliqué(e), rigoureux(se), réfléchi(e) et doté(e) d’une aisance relationnelle.

Vous êtes reconnu(e) pour votre polyvalence, votre adaptabilité et votre autonomie.

A l’aise avec les outils informatiques, vous avez les connaissances pour l’utilisation d’un ERP et la maitrise avancée d’Excel.

Lieu de travail : 139 cours de la République – Le Havre (avec déplacements à Rouen).

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