Vous venez d’acheter un logement au sein d’une résidence collective en vente sociale avec Logeo Promotion ? Vous faites partie, à présent, des copropriétaires de la résidence. Saviez-vous que la gestion de la copropriété est désormais assurée par le syndic social de Logeo Gestion ? Qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Quels sont les avantages par rapport aux autres syndics ? On fait le point pour vous aider à vous repérer dans cette nouvelle organisation.

1. De quelles résidences s’occupe le syndic social Logeo Gestion ?

Quand les logements sociaux d’une résidence sont vendus, le bailleur social est automatiquement « syndic de droit » tant qu’il est encore propriétaire d’au moins un logement selon l’article L443-15 du Code de la construction et de l’habitation. Chez Logeo Seine, nous avons choisi d’assumer cette nouvelle mission de syndic plutôt que de l’externaliser. Notre syndic social s’appuie sur la structure de Logeo Gestion et sur les expertises juridiques, techniques, comptables, et administratives des 250 collaborateurs.
L’enjeu est d’assurer la continuité de gestion pour permettre aux locataires en place et aux nouveaux copropriétaires de bénéficier de la même qualité de services. Cette organisation est déjà proposée dans 9 copropriétés, soient 498 logements. D’ici le début de l’année 2020, avec les nouvelles ventes sociales prévues, les équipes de Logeo Gestion s’occuperont de 19 copropriétés allant de la région du Havre à celle de Rouen, soient environ 1000 logements.

2. Quel est le rôle d’un syndic social ?

Comme tout syndic, notre structure Logeo Gestion assure la gestion des parties communes des copropriétés. Nous établissons les budgets, nous gérons les comptes, nous accomplissons tous les actes nécessaires à la bonne conservation des immeubles, nous faisons respecter les règlements de copropriété et surtout nous exécutons les décisions prises en Assemblée générale, notamment concernant les travaux et contrats d’entretien.
Nous veillons, également, à adopter une démarche pédagogique auprès de tous les nouveaux copropriétaires pour les former à leur nouveau statut dans la résidence et à la bonne maîtrise de leurs charges.
Notre grand avantage est de connaître extrêmement bien les résidences qui deviennent des copropriétés. La plupart d’entre elles ont été construites et également gérées pendant plus de 10 années par Logeo Seine en tant que bailleur. Autre atout, nous connaissons bien les copropriétaires qui ont été pour leur majorité des locataires de Logeo Seine. Ces derniers ont été accompagnés par les équipes de Logeo Promotion dans le cadre de la vente socialeC’est très intéressant de conserver un lien très fort avec les habitants. Cela donne du sens à nos métiers de gestionnaires.

3. En quoi consiste l’accompagnement mis en place auprès des copropriétaires par le syndic social de Logeo Gestion ?

Ce suivi se fait au fil des étapes :

  • Dès la mise en vente de logements dans une résidence Logeo Seine, les locataires sont informés sur les changements à venir.
  • Une fois la mise en place de la nouvelle copropriété, tous les résidents locataires sont mis au courant par courrier des noms de responsable de secteur à contacter ainsi que de leur gestionnaire de copropriété.
  • Chaque nouveau copropriétaire, après avoir pris connaissance de son nouveau rôle dans la vie de la résidence, des droits, des charges et de l’aspect réglementaire, est convoqué à participer aux assemblées générales afin d’assurer la bonne gestion de la copropriété.
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Résidence La Pérouse, centre-ville du Havre

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Résidence François 1er, Front de mer au Havre

4. Comment les charges sont-elles gérées de façon pérenne par Logeo Gestion ?

Logeo Gestion s’inscrit dans la continuité des missions de Logeo Seine, à savoir, porter une attention permanente sur la réduction des charges. Pour y parvenir, nos gestionnaires mettent en concurrence les entreprises lors de chaque appel d’offres relatif à des travaux ou à de l’entretien nécessaire et s’appuient sur les compétences de la direction technique.
A noter, l’impact de Logeo Seine et de ses 16 000 logements pèse considérablement en notre faveur lors de la négociation des tarifs auprès de nos fournisseurs.

À savoir

Dans le cadre de la gestion de copropriété, Logeo Gestion propose aux copropriétaires des appels de fonds mensualisés et non trimestriels. Cela permet de garder la même gestion financière qu’un locataire pour qui les charges locatives sont mensuelles.

5. Les charges à payer en tant que propriétaire sont-elles plus importantes ?

En passant du statut de locataire au statut de copropriétaire, certaines charges dites charges non-récupérables (décret n°87-713 du 26 août 1987) qui étaient jusque-là payables par le bailleur sont dorénavant à la charge du copropriétaire. Cela représente généralement 10% à 15% de dépenses supplémentaires par rapport aux charges d’un locataire. Face à cette situation, Logeo Gestion, dont les missions s’inscrivent dans le cadre du champ de l’économie sociale et solidaire, veille à proposer des tarifs modérés et à limiter le recours aux frais annexes.