Jeudi 21 septembre, se sont réunis au Havre, au 139*, une centaine d’acteurs de la filière paille dans le cadre du projet “Appel Paille” porté par quatre acteurs normands d’Action Logement Immobilier : Logeo Seine, 3F Normanvie, Logissia et Logement Familial de l’Eure.

“Appel Paille” est un projet ambitieux de structuration régionale d’une filière locale de construction frugale autour de la ressource en paille, visant la mise en réseau, la montée en compétences et l’organisation des acteurs de la chaîne de la construction en Normandie, portant l’ambition de massifier le recours à cette ressource locale, renouvelable chaque année et abondante.

L’objectif de cet “Appel Paille” est multiple :

  • Se reconnaître dans un réseau : recenser et cartographier l’ensemble des acteurs de la construction paille en Normandie avec l’appui de l’ARPE et de la Chambre régionale d’Agriculture, afin de disposer d’un outil de travail essentiel pour ancrer la construction paille dans le territoire normand ;
  • Promouvoir la filière paille : proposer la formation Pro-Paille, dispensée par l’ARPE, à tous les partenaires professionnels du projet et développer les çhantiers participatifs à destination du grand public;
  • Outiller les maîtres d’ouvrage : réaliser un livre blanc de la construction de logements avec le matériau paille sur la base des expérimentations déjà mises en oeuvre ;
  • Stimuler la filière locale : Logeo Seine, 3F Normanvie, Logissia et Logement Familial de l’Eure s’engagent à accroître leur programmation intégrant le procédé paille pour parvenir à 10% de leur production annuelle en 2027.

La soirée s’est ouverte par une mini-conférence de Philippe Madec sur le concept de “frugalité heureuse”. Pionnier, en France, d’un urbanisme et d’une architecture durable , il a su contextualiser l’approche paille dans une logique plus large des nouveaux modes de construction.

S’en est suivie une table ronde en compagnie de Philippe Madec, Anne Le Bellego, directrice de La Maison de l’architecture de Normandie, Nicolas Bouisson, architecte co-fondateur de Forall Studio et Cédric Lefèbvre, directeur général de 3F Normanvie. Les échanges et interventions ont permis de mieu connaître les enjeux de la construction Paille, ses contraintes, caractéristiques techniques et atouts. Le public, composé d’architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, associations, représentants de la filière argricole, etc. a pu intervenir pour en posant des questions aux invités.

Les échanges se sont poursuivis de manière informelle à l’occasion d’un buffet dinatoire orchestré par le tout nouveau restaurant havrais, le Bouillon Danton.

Déroulé de l'événement

  • Introduction par Mathias Levy-Noguères, Directeur Général de Logeo Seine
  • Présentation du projet par Marie Nguyen Khoa, Directrice Environnement de Logeo Seine
  • Conférence de Philippe Madec sur l’architecture frugale
  • Table ronde avec Philippe Madec, Anne Le Bellégo, Nicolas Bouisson et Cédric Lefèbvre
  • Présentation de réalisations normandes en paille par Frédéric Denise, architecte fondateur d’Archipel Zéro, témoin d’une transition dans la démarche architecturale
  • Mot de la fin par Marie Nguyen Khoa, Directrice Environnement de Logeo Seine

Les intervenants

  • Philippe Madec est le pionnier, en France, d’un urbanisme et d’une architecture durable. Formé à Paris, il ouvre son atelier à Paris à la fin des années 1980 et commence une pratique simultanée des métiers d’architecte et d’urbaniste dans des contextes variés. .
  • Anne Le Bellégo est directrice de La Maison de l’architecture de Normandie, une structure culturelle engagée dans le partage de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elle inscrit ses actions au croisement de nombreux champs artistiques et disciplinaires dans un dialogue permanent avec les acteurs de l’acte de construire et de la culture.
  • Nicolas Bouisson, architecte co-fondateur de Forall Studio, agence d’architecture, et d’urbanisme, lauréate des Album des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la r éponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle, à travers le prisme de la ressource, de son utilisation raisonnée…
  • Cédric Lefèbvre est Directeur général de 3F Normanvie, Entreprise Sociale pour l’Habitat de 24 000 logements au service d’un habitat et d’une ville durable et innovante en Normandie.

Le 139

Siège social de Logeo Seine, Le 139 est aussi un lieu qui réunit les jeunes entrepreneurs, les porteurs de projets et les acteurs du territoire pour penser ensemble l’habitat de demain sur l’Axe Seine.

0K9A5004