Comment revitaliser nos centres-bourgs ?
Revitaliser les centres-bourgs, les centres historiques des villes moyennes et rurales est un enjeu essentiel pour leur attractivité et pour leurs habitants. Dans ces petites agglomérations, en cas de désertification du centre, le risque d’isolement est grand.
Un centre-bourg vivant, c’est un centre-bourg comprenant un ou plusieurs commerces et un ou plusieurs services publics. Ces fonctions permettent de répondre aux besoins des habitants en leur proposant une qualité de vie, mais aussi d’en attirer de nouveaux. Un centre-ville dynamique et attractif est également le levier d’un développement plus durable. Les activités peuvent s’y concentrer, pour réduire, par exemple, les besoins en matière de transports.
Pourquoi avons-nous délaissé nos centres-bourgs ?
La désertification des centres-bourgs, et plus largement des centres-villes, est une des conséquences de la périurbanisation, l’urbanisation étendue à la périphérie des villes.
Plusieurs facteurs l’ont favorisée. D’abord, les politiques successives d’accession à la propriété et de construction de lotissements, à partir des années 1960-1970. Mais aussi, une offre de logements mal adaptée aux demandes : des pièces trop petites, absence de jardin… Les habitants ont souvent cherché dans les zones périurbaines ce qu’ils ne trouvaient pas dans le centre. Et les logements des centres-villes se sont progressivement dégradés, jusqu’à devenir parfois insalubres.
En 2021, en France, 56 % des résidences principales sont des logements individuels ; selon l’INSEE. La crise de la Covid 19 a montré que ce modèle continuait à séduire toutes les couches sociales. Pourtant, certains s’interrogent. Comme l’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Wargon, qui, en octobre 2021, a qualifié la maison individuelle de « non-sens écologique, économique et social ».
En parallèle, en janvier 2020, le Conseil d’analyse économique a pointé le mécontentement lié à l’effritement du tissu de la vie sociale locale : commerces, bureaux de poste, écoles, tribunaux, hôpitaux, etc.
Revitalisation des centres-bourgs : sur quels facteurs pouvons-nous agir ?
Pour rendre un centre-ville — ou un centre-bourg — attractif, la dimension commerciale n’est pas la seule à prendre en compte, détaille un rapport du ministère de la Cohésion des Territoires. Plusieurs paramètres doivent être considérés afin de créer, ou recréer, une mixité d’usages : l’habitat, les équipements et services, la culture.
Ainsi, le logement est au centre du programme gouvernemental Action Cœur de Ville. Depuis sa présentation en mars 2018, le programme a porté ses fruits. Les 222 centres-villes bénéficiaires connaissent une meilleure attractivité, avec en moyenne 85 % des habitants qui s’y rendent au moins une fois par mois, contre 41 % dans les villes hors programme.
Le groupe, dont fait partie Logeo Seine, Action Logement, est l’un des signataires du programme Action Cœur de Ville. C’est un sujet qui nous tient à cœur. Dans les bourgs, les projets de revitalisation ont encore plus d’impact que dans les villes plus importantes. Alors, ils nécessitent un soin particulier :
- Une démarche à l’échelle urbaine et paysagère, plutôt qu’à l’échelle d’un simple immeuble, par exemple.
- Une réponse sur mesure, qui suppose d’inclure les habitants dans la réflexion urbaine et architecturale, en nourrissant un dialogue continu avec les acteurs locaux.
Fécamp, Octeville-sur-Mer, Étainhus : nos réalisations
Nous sommes l’un des rares acteurs à relever le défi complexe de la revitalisation des centres-bourgs. Pour cela, nous nous appuyons sur notre maîtrise des enjeux liés à l’habitat et sur notre rôle d’ensemblier, capable de créer le dialogue entre différents métiers.
Nous visitons aujourd’hui les travaux de reconversion de l’ancienne @cciseineestuaire de la rue Bailly à @VilleDeFecamp en immeuble d’habitations. Le chantier a démarré en septembre dernier et devrait s’achever en avril 2023. pic.twitter.com/0FOdq3se9b
— Logeo Seine (@LogeoSeine) December 2, 2021
Fécamp : des logements sociaux pour réhabiliter des bâtiments anciens
À 40 km du Havre, Fécamp est riche de beaux immeubles anciens. Parmi eux, un bâtiment de La Poste des années 1930 et un immeuble de la Chambre du commerce et de l’industrie. A l’issue de leurs réhabilitations, respectivement en 2022 et 2023, ils laissent place à 45 logements sociaux.
Sur cette thématique
Logements sociaux : un vecteur de dynamisme dans les centres-villes
Octeville-sur-Mer : vers davantage de mixité générationnelle et sociale
Octeville-sur-Mer se situe le long des falaises de la côte d’Albâtre. À proximité de la rue commerçante, nous construisons 32 logements qui seront livrés au 2ème semestre 2022. Cet apport de nouveaux habitants permettra de densifier le centre, et de conforter et développer les commerces existants.
Pour favoriser la mixité, une partie des logements sera disponible en location, et une autre à l’achat. Tous les nouveaux logés bénéficieront d’un jardin partagé, qui abritera des ateliers de jardinage. Le projet intègre également la création d’un nouveau local commercial permettant d’enrichir l’offre existante.
Sur cette thématique
Un nouveau projet d’éco-bourg à Octeville-sur-mer
Étainhus : une offre de logement adaptée à différents modes de vie
Nous sommes toujours proches du Havre, cette fois à Étainhus. Pour accompagner l’aménagement de son centre, le bourg nous a choisis pour déployer une nouvelle offre de 37 logements, en location ou à l’achat.
Afin de les intégrer au mieux dans le paysage existant, et pour s’adapter à la diversité des modes de vie, nous avons conjugué des expertises variées : urbanistes, architectes, paysagistes et même une sculptrice. Pour enrichir le projet des avis et remarques de toutes et tous, nous avons organisé une dynamique de concertation avec les élus et habitants.