La réhabilitation du Groupe Jacques Cartier au Havre est particulièrement ambitieuse car elle concerne à la fois l’amélioration thermique des 140 logements, l’installation d’ascenseurs et la création de coursives ainsi que l’embellissement des logements pour un coût de 10,6 millions d’euros.

Performance énergétique et bien vivre

Le premier enjeu de la réhabilitation est d’accroître les performances énergétiques des trois bâtiments, construits au début des années soixante et réhabilités une première fois en 1984, par l’isolation des façades et le remplacement des fenêtres et des volets. Le nouveau bardage qui sera mis en place permettra également de moderniser l’esthétique des bâtiments.

CARTIER-1

Projet de modernisation des façades et création des coursives

CARTIER-2

Projet de modernisation des façades et création des coursives

CARTIER-3

Projet de modernisation des façades et création des coursives

CARTIER-4

Projet de modernisation des façades et création des coursives

Le second enjeu est de favoriser le confort de vie des habitants avec d’abord l’installation d’ascenseurs pour faciliter les déplacements et la rénovation des halls d’entrée avec le remplacement des boîtes aux lettres et une modernisation de l’éclairage. Enfin, pour chaque logement, les équipements sanitaires seront remplacés dans les cuisines et salles de bains et l’installation électrique refaite.

Ce programme de réhabilitation a été définie en concertation avec les habitants afin de répondre autant que possible à leurs attentes sachant qu’un des enjeux est de moderniser les bâtiments avec l’installation d’ascenseurs. Plusieurs réunions se sont ainsi tenues :

diagnostic en marchant

17 mars 2017

présentation du programme

12 septembre 2017

lancement des travaux

5 mars 2018

Point d'étape 1

19 décembre 2018

Point d'étape 2

25 février 2019

Point d'étape 3

14 mai 2019

Réduire la gêne occasionnée

Tout au long du chantier, de nombreuses dispositions ont été prises pour optimiser les interventions des entreprises et informer les habitants. La création d’un journal dédié spécifiquement au suivi du chantier de réhabilitation permet de tenir informé l’ensemble des habitants de l’avancée des travaux. De plus, tout au long du chantier des réunions sont prévues afin d’échanger avec les habitants sur les phases de la réhabilitation et les éventuelles difficultés rencontrées.

Un espace de convivialité avec canapés, télévision, jeux pour les enfants est également aménagé et mis à la disposition des habitants durant la journée pour éviter la gêne occasionnée par les travaux.

Enfin, en renfort des équipes de proximité déjà présentes, un poste de chargée de relation habitants a été créé afin de répondre à toutes les question pratiques qui peuvent se poser pendant la durée des travaux et faciliter les relations avec les entreprises du chantier. Retrouvez ses coordonnées dans l’encadré ci-contre.

La date de fin des travaux est prévue pour octobre 2019.