Performance énergétique, relation à la nature et expérience d’habiter
L’exemple de la réhabilitation de la résidence Les Pommiers à Lillebonne
Construite en 1967, la résidence Les Pommiers est située à l’est de Lillebonne, le long de la départementale D982, qui descend pour rejoindre le centre-ville. Elle comprend 116 logements du T1 au T5, répartis dans 9 bâtiments, en deux tranches : la première regroupant trois bâtiments (nommés A, B, et C) de type « barre » et la seconde six bâtiments (nommés D, E, F, G, H et I) de type « plot ».
L’opération de réhabilitation a fait l’objet d’une procédure de conception-réalisation initiée en février 2020.
Un objectif de performance thermique
Le patrimoine architectural de la résidence remonte à la fin des années 1960, conçu par l’architecte J. Lamy dans le style du modernisme et du style international de l’époque. Une première réhabilitation était intervenue en 1988.
Les exigences thermiques actuelles ont conduit à penser un projet de réhabilitation thermique visant à faire passer les bâtiments d’une étiquette énergétique D à un étiquette énergétique B.
Pour préserver l’identité architecturale tout en répondant aux besoins contemporains, le projet a proposé un compromis en revisitant les façades tout en rappelant les caractéristiques initiales de la construction.
En utilisant un bardage métallique bronze, le projet a ajouté une touche contemporaine tout en préservant certains éléments structuraux d’origine. Les garde-corps ont été remplacés par du verre opalescent, tandis que les lisses en béton ont été conservées dans le respect du patrimoine. Cette approche a permis d’offrir une nouvelle image à la résidence tout en préservant son héritage architectural de manière durable et respectueuse.
Les travaux ont visé l’obtention du label énergétique BBC – 20% valorisant les faibles consommations énergétiques d’un bâtiment rénové dont les seuils de consommation requis se rapprochent des exigences de performance d’une construction neuve.
Les travaux ont particulièrement concernés :
- Le traitement des façades avec l’isolation par l’extérieur et pose d’un bardage
- Le remplacement des fenêtres et volets et la mise en place de volets roulants
- La suppression du plancher chauffant et création d’un chauffage avec radiateurs et thermostat.
- La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable.
Par ailleurs, les halls des immeubles ont été complètement refaits et les cages d’escalier ont été repeintes. L’éclairage des parties communes a été remplacé par un dispositif plus économe en énergie. Les systèmes de contrôle d’accès ont été remplacés et des locaux pour les deux-roues ont été créés.
Enfin, les travaux extérieurs ont permis l’aménagement de nouvelles places de stationnement, la mise en place de colonnes enterrées et la suppression des espaces de stockage des containers d’ordures ménagères.
Les logements : travaux et offres
Les travaux dans les logements ont porté principalement sur la mise en conformité électrique et le remplacement des appareils sanitaires dans les salles de bains et WC qui le nécessitaient.
Ces logements offrent une alternative abordable pour les ménages dont les revenus correspondent aux seuils d’accès standards du logement social. Ils garantissent une qualité de vie avec des loyers modérés et des normes de confort élevées.
De plus, ces 116 logements favorisent la mixité sociale en permettant à des profils variés de cohabiter au sein d’un même ensemble immobilier. Enfin, leur présence s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale et de développement urbain durable.
La relation à la nature : espaces verts et mise en place d’un éco-pâturage
La topographie du site permet une mise à distance des bâtiments entre eux et par rapport à la D982. La résidence est située en contrebas d’un talus largement arboré de 15 000 m2 et disposant d’un environnement naturel de qualité qui contribue fortement à son attrait et à la qualité de vie. Le site présente ainsi une importante surface d’espaces verts avec des pourtours paysagés en pieds d’immeuble (pelouse, arbustes et massifs) et au nord du site, une prairie de 1 500 m2.
Une réflexion a été initiée, avec la participation des habitants, pour une gestion valorisante et durable des espaces verts.
Les pourtours paysagers ont ainsi été remis en valeur et la prairie a été en partie utilisée pour la plantation d’arbres fruitiers et la mise en place de plusieurs tables et bancs, conformément au projet validé avec les habitants.
Pour le reste de sa surface, un éco-pâturage a été installé par l’entreprise Côté Fermes offrant ainsi une solution écologique et durable pour l’entretien des espaces verts, réduisant par la même occasion l’utilisation de tondeuses à essence. Il favorise la biodiversité locale en préservant les écosystèmes naturels et en créant un environnement harmonieux pour les habitants.
Une aire de jeux a été enfin créée au sud de la Résidence, entre les bâtiments B et C. L’espace est sécurisé et ludique avec la mise en place d’un sol souple sous les jeux à ressort et autre toboggan. Cette zone de jeux est par ailleurs accessible via la création d’accès respectueux des normes PMR pour tout élément créé. Il est également prévu l’aménagement d’un équipement type city-stade et d’un terrain de pétanque.
La participation des habitants, la prise en compte de leurs ressentis et de leurs souhaits a permis de mener à bien ces aménagements. La Fête des Pommiers en juin dernier a été l’occasion de sensibiliser les habitants et de les impliquer dans cette démarche d’éco-pâturage.
Les ensembles immobiliers redessinés, les espaces extérieurs retravaillés, l’aménagement de la prairie contribuent en définitive à l’expérience d’habitat, à une régénération des perceptions des habitants de leur résidence et au renforcement de la relation à la nature.
L’inauguration
Vendredi 27 avril, Christine DECHAMPS, Maire de Lillebonne, Pascal SZALEK, 2ème Vice-Président pour les musées et le Patrimoine chez Caux Seine Agglo et Mathias LEVY-NOGUERES, Directeur Général de Logeo Seine ont pu célébrer la fin de l’opération de réhabilitation de la résidence les Pommiers à Lillebonne.