Logeo Seine lauréat de Réinventer Le Havre avec son projet “Le passage des cinémas”
Avec « Le Passage des cinémas », lauréat de l’appel à projets Réinventer Le Havre, Logeo Seine et son partenaire CBA proposent de donner une nouvelle vie à l’ancien cinéma Les Clubs, avenue Foch, avec un concept qui promet de gommer la frontière logement – travail.
10 mois après le lancement de son appel à projet « Réinventer Le Havre », la ville du Havre a annoncé les lauréats des 9 lieux emblématiques de la cité portuaires ouverts à la consultation.
Parmi eux, l’ancien cinéma Les Clubs, fermé depuis 2016, idéalement situé sur la plus large avenue d’Europe, à mi-distance entre la plage et l’hôtel de ville.
C’est Logeo Seine et son partenaire CBA qui ont été choisis pour leur projet innovant, tant sur le plan architectural que fonctionnel.
Un projet articulé autour de 3 axes
- HABITER / TRAVAILLER – Apporter une solution originale et modulaire aux havrais qui souhaitent travailler depuis leur domicile dans un espace professionnel dédié.
- OUVRIR – Ouvrir le quartier en créant un nouveau passage entre l’avenue Foch et le quartier Saint Roch. Ouvrir la structure du cinéma en y installant une oasis de verdure.
- COCONSTRUIRE – L’acceptation des riverains et des copropriétaires est essentielle : nous proposons de coconstruire ce projet avec eux
Habiter / travailler
Travailler depuis chez soi devient un mode de vie choisi
L’augmentation du nombre de petites entreprises, les améliorations technologiques et le développement du télétravail (29% des salariés du privé, +4 pts vs. 2015) contribuent à l’essor du travail à domicile.
Les concepts que l’on appelle «Live / work» ou «SoHo» décrivent des logements dont l’espace est conçu dès l’origine pour intégrer à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle.
Ces espaces conviennent particulièrement à des personnes qui exercent une profession libérale nécessitant un espace de travail adapté à domicile : artiste, assistante maternelle, coach sportif, artisan, esthéticienne, coiffeur, photographe, créateur de bijoux, architecte, designer, consultant…
Notre projet permet ainsi de revisiter le lien habitat-travail pour prendre en compte les évolutions des modes de travailler et d’habiter.
Des duplex modulaires
De nombreux travailleurs à domicile ont besoin d’un lieu de travail isolé physiquement de la partie logement proprement dite, soit pour des raisons de confort – leur activité génère du bruit ou au contraire nécessite du calme – soit parce qu’ils reçoivent occasionnellement ou régulièrement du public.
Les logements duplex prévus au niveau du passage répondent à cette problématique : une partie (rez-de-chaussée ou étage) est conçue pour exercer l’activité professionnelle, tandis que l’autre partie accueille les fonctions classiques d’un logement.
Les rez-de-chaussée possèdent une entrée directe donnant sur le passage.
Cet ensemble de duplex conciliant l’habitat et le travail est pensé dès l’origine pour pouvoir évoluer dans le temps.
Coconstruire
L’enjeu de l’appropriation
Vingt-sept lots, une centaine de copropriétaires : l’appropriation du projet par les riverains et les copropriétaires est l’une des clés principales de la réussite de ce projet.
C’est pourquoi Logeo Seine se propose de mettre en place un dispositif de co-construction avec la participation du Syndic, du conseil syndical et des copropriétaires qui le souhaiteraient.
Ce travail commun avec les architectes, Logeo Seine et les futurs exploitants des commerces doit aboutir à un projet qui satisfasse le plus grand nombre.
Logeo Seine utilisera une méthode en trois phase – inspirer, codécider, coconstruire – déjà mise en œuvre sur d’autres projets urbains au Havre : quartier d’Aplemont, projet Pop-Acte rue Maurice Genevois, co-construction de pavillons dans le quartier du Montgaillard…
Inspirer
Une explicitation et un partage transparent du « pourquoi » du projet, de son sens en amont de son engagement ; il s’agit de s’accorder sur une vision partagée des enjeux et des motivations du projet…
Codécider
Un travail conjoint sur la définition des objectifs du projet, chacun restant dans son rôle, dans un dialogue professionnel entre les expertises métiers de Logeo Seine, des professionnels impliqués et les expériences d’usage des habitants
Coconstruire
Un travail conjoint dans la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation des projets et des actions engagées…
Ouvrir
Ouvrir le bâtiment
Notre choix est de conserver la structure du cinéma pour, d’une part, garder une trace de l’histoire forte de ce dernier et d’autre part, l’utiliser comme support d’isolation du passage.
La façade Est du bâtiment est volontairement préservée quasiment aveugle pour ne pas générer de vis-à-vis. L’immeuble reconstruit s’insère intégralement dans le volume initial mais «recule» côté Ouest de près de 10 mètres par rapport au bâti existant, amenant ainsi un surplus de lumière et une plus grande respiration aux logements de l’aile ouest de l’ilot.
Ouvrir un passage
Le passage accueille les locaux d’activité des duplex au niveau de certains rez-de-chaussée et débouche au sud sur deux espaces commerciaux latéraux avenue Foch. Le passage est fermé la nuit, son accès est alors réservé aux résidents, qui peuvent y garer leurs vélos dans des espaces adaptés. Des places de stationnement seront mises à disposition des résidents dans notre groupe Paillette à proximité. La gestion du passage est assurée par l’équipe des gardiens de ce groupe. Ils se chargent de son ouverture, de sa fermeture mais également de sa propreté, de son éclairage et de sa sécurité.
Un passage vert
Une couture douce
Le site constitue un obstacle entre le quartier Saint-Vincent au Sud et le quartier des Halles Centrales au Nord.
Notre projet permet la traversée piétonne de cet obstacle de près de 100 m de long, en créant une percée, parfois couverte, parfois ouverte à travers le bâtiment du cinéma. Une couture douce entre deux quartiers s’établit ainsi naturellement et permet de faire un lien de plus entre les poly-centralités du Havre. Cette liaison contribue à l’articulation du parcours marchand entre les boutiques de décoration et de vêtements de Saint-Vincent et les commerces de bouches autour des Halles.
Une oasis de verdure
Le passage des cinémas est une oasis de verdure, conçu comme un prolongement des contre-allées verdoyantes de l’avenue Foch et faisant écho au square Saint Roch et aux jardins de l’Hôtel de ville.
Ses plantations hautes forment un écran naturel permettant d’éviter les vis-à-vis, les nuisances visuelles liées au cheminement des piétons et les vues sur un bâtiment qui se dégrade. Elles assourdissent également les nuisances sonores.