La Banque des Territoires et Logeo Seine ont signé le premier contrat de prêt Gaïa Long Terme en Normandie. Ce financement vise au portage foncier de 33 logements proposés en accession au sein de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Divette, à Cabourg, illustrant ainsi l’engagement commun en faveur de l’accessibilité à la propriété pour les ménages à revenus modérés en zones tendues via le Bail Réel Solidaire.

Une raréfaction du foncier à Cabourg

Située à Cabourg, station balnéaire prisée, la ZAC de la Divette est confrontée à une double problématique : raréfaction du foncier et prédominance importante de l’immobilier touristique pour répondre à la demande des 56 400 habitants saisonniers.

Dans ce contexte, le projet immobilier du Domaine d’Adèle, lancé par la Ville de Cabourg, offre une réponse concrète. Sur un terrain de six hectares, à proximité des commerces et du centre-ville, ce projet conserve une place importante à l’environnement puisque seuls deux hectares seront urbanisés, limitant ainsi la densité des habitats. Il comprendra 206 logements répartis en maisons individuelles, maisons mitoyennes et en petits collectifs. Parmi ceux-ci, 33 logements seront proposés à des prix abordables grâce au Bail Réel Solidaire : 6 T2, 21 T3 et 6 T4.

IMG_3964

En dissociant le foncier du bâti, le Bail Réel Solidaire permet en effet de réduire le coût du logement. L’acquéreur finance avec un organisme bancaire le coût du bâti et il verse une redevance mensuelle pour le droit d’occupation du sol qui reste propriété de Logeo Seine.

Sur ce projet, la Banque des Territoire accompagne Logeo Seine, via un prêt Gaïa de 886 025 €, pour l’acquisition du foncier, sur une durée de 60 ans.

IMG_3985

Le Bail Réel Solidaire est au cœur de la stratégie de développement de Logeo Seine qui a été le premier Organisme de Logement Social agréé OFS en France dès 2019 et qui a déjà lancé plus de 230 logements en BRS en Normandie. Le BRS est une offre d’accession abordable perpétuelle et anti-spéculative parfaitement adaptée au logement des classes moyennes -et notamment des salariés- dans les secteurs tendus et/ou à fort enjeu touristique, et c’est un nouveau métier à forte valeur ajoutée pour Logeo Seine.

Mathias Levy-Noguères
Directeur Général de Logeo Seine