L’allée Aimé Césaire est une allée nouvelle dédiée aux circulations douces, reliant la gare au centre du quartier Danton, au Havre, là où existait, il y a moins de quinze ans, la prison.

Elle est l’aboutissement d’un vaste projet urbain de reconquête du « centre ancien » du Havre, démarré il y a une douzaine d’année à partir d’une concertation large et exemplaires des habitants et des usagers du quartier. Elle témoigne, s’il en était besoin, combien l’association des habitants est déterminante pour refabriquer une ville durable et désirable.

La création de cette rue, et des 48 logements qui la bordent, a été le résultat d’un concours lancé par la ville du Havre en 2017. Logeo Seine a remporté ce concours, en concurrence avec plusieurs opérateurs privés, confortant ainsi son positionnement d’opérateur de la ville. Cette conviction que les acteurs de l’habitat social doivent, en plus de leurs missions traditionnelles de bailleurs, pouvoir porter des projets urbains complexes aux côtés des villes et EPCI est au cœur de la stratégie de Logeo Seine.

Créer une rue, c’est aussi créer de l’activité et de la vie. 1300m² de linéaire commercial ont été intégrés au projet. Logeo Seine porte les cases commerciales en tant que bailleur et a mené, en articulation étroite avec la ville, un travail de programmation commerciale fin et exigeant pour proposer une offre commerciale diversifiée et de qualité contribuant positivement à l’animation du quartier.Les commerces retenus, une brasserie, un bar à bière, une boucherie circuit court, une atelier librairie, un distributeur de légumes circuit court, une boulangerie traditionnelle, témoignent de la réussite de cette démarche.

P1229544

L’allée Aimé Césaire au Havre

Les 48 logements créés sont également exemplaires. Attention portée aux volumes, aux matériaux de façades, et à la qualité d’usage des logements (espaces extérieurs, rangements, celliers…), la réalisation du cabinet Christophe Bidault Architectes (CBA) est d’une qualité architecturale remarquable. L’opération est exemplaire aussi par sa diversité, comprenant 12 maisons de villes et 36 logements collectifs, du T1 au T4, et combinant tous les statuts du logement social (PLAI, PLUS et PLS) pour assurer une véritable mixité sociale et répondre à la diversité des besoins. Elle l’est enfin par sa qualité environnementale, avec un label E3C1, une construction entièrement en ossature bois et plus de 100m² de panneaux photovoltaïques.

L’allée propose aussi un nouvel espace de service de 300m², Axès, tourné vers les habitants, qui intègre un café-coworking de 31 places, une conciergerie et une salle flexible pouvant accueillir des activités et des événements. Ce premier espace Axès sera dupliqué et amplifié prochainement sur une autre opération de restructuration lourde menée par Logeo Seine au Havre (Tour Réservoir) et sera progressivement déployé sur l’ensemble du parc de Logeo Seine, partout où cela est pertinent.

Axès, c’est un levier pour renforcer l’attractivité du patrimoine, enrichir les services proposés aux habitants, répondre aux enjeux du télétravail au pied de son lieu de vie et créer du lien social. Il s’agit d’une démarche stratégique, permettant de repenser totalement l’offre de services et l’organisation de nos services de proximité et c’est pourquoi les espaces Axès sont opérés directement par Logeo Seine, qui en fait une activité cœur de métier de l’habitat abordable.

V1.2
_XH12632

Axès : l’espace de coworking

_XH12635-1

Axès : un lieu convivial

_XH12640

Axès : des services de proximité

_XH12634

Axès : un espace ouvert

_XH12637

Axès : une salle modulable privatisable

Nous avons eu l’opportunité de célébrer l’inauguration de l’allée Aimé Césaire le samedi 8 octobre 2022. C’est pour Logeo Seine et pour le groupe Action Logement en Normandie la réalisation concrète d’une vision moderne et ambitieuse de l’habitat, intégrant l’urbain, l’activité, la qualité d’usage, l’exigence environnementale et les services aux habitants. Sur l’Allée Aimé Césaire comme sur l’ensemble de l’Axe Seine, Logeo Seine est engagé pour un habitat producteur de lien.

maxresdefault

Des commerces conviviaux, originaux et responsables

1. Brasserie : LH Station Café

LH Station Café, c’est le prolongement de la gare du Havre : une ambiance populaire, chaleureuse et conviviale, un décor de gare, un menu traditionnel français mettant à l’honneur une cuisine maison et basé sur des produits frais locaux.

AdobeStock235678121jpeg_62ecde513f357

Aux manettes, Marieke et Damian, un binôme installé au Havre depuis 2016 et que l’on retrouve également derrière l’Oscar Hôtel, un établissement qui plonge ses hôtes dans les années 50, The Architect, un bar/restaurant convivial avec son speakeasy The Attic à l’étage avec vue sur le quai de Southampton, ou encore le Sparks, un bar à cocktails et à tapas.
Pour le déjeuner, l’apéritif, le goûter ou encore le dîner, LH Station Café proposera des plats traditionnels français, faits maison et faits à base de produits frais et locaux. Ils seront accompagnés d’un large choix de boissons.
Un lieu accueillant : le charme d’une gare, des banquettes confortables, une terrasse ensoleillée, un bar animé…!

2. Produits alimentaires d’éleveurs et d’agriculteurs locaux : Les Éleveurs de la Charentonne

Les Éleveurs de la Charentonne, ce sont d’abord 5 agriculteurs originaires du canton de la Ferté Fresnel dans l’Orne, là où la rivière Charentonne prend sa source. Depuis 2005, ils ont fédéré des dizaines d’autres éleveurs et producteurs en Normandie, mais aussi en Mayenne et dans la Sarthe.

20221008_111111-1

Leur point commun ? Un goût de la qualité et des bons produits, et la volonté de laisser les animaux grandir dans les prés de la région. Du boeuf, du veau, du porc ou de la volaille, à griller, poêler, mijoter ou rôtir ; des saucisses, des brochettes, de la charcuterie ou des préparations cuisinées.
Mais aussi une crèmerie, une épicerie, une cave à vins et La Tablée, un espace convivial pour vous restaurer avec les produits du magasin.
Tout est d’origine française.

3. Galerie-librairie du livre d’art : HATCH

Cet espace novateur fera se rencontrer les artistes-éditeurs et le public, à travers une activité de librairie, privilégiant les formes d’édition atypiques, et la programmation d’expositions et d’évènements.

HATCH prône une production artisanale et responsable, mais souhaite aussi ouvrir la culture à toutes et à tous, en mêlant livres et tirages vendus autour d’une dizaine d’euros.

Des livres et objets artistiques, des estampes, gravures ou sérigraphies limitées, à acheter ou à consulter sur place. Des expositions régulières pour offrir des expériences inédites.
Un espace modulable, ouvert et lumineux, pensé pour que chacun et chacune déambule à son rythme.
Défense de la slow édition pour une chaine du livre plus raisonnée qui s’appuie notamment sur des tirages progressifs et des circuits courts.

_XH13291

4. Boulangerie-pâtisserie : Chardon

Chardon, ce sont des pains et des pâtisseries concoctés avec une attention toute particulière aux matières premières. Les farines sont issues de variétés anciennes de céréales que les fondateurs, Géraldine et Jean-Philippe, sélectionnent pour leur qualité autant que pour la démarche de leurs producteurs.
Au-delà de cette offre bio et responsable, Chardon porte la volonté de nourrir le lien entre consommateurs et agriculteurs.

Dans ce lieu accueillant, on pourra échanger avec l’équipe et découvrir comment sont réalisés les produits. Les écoles seront les bienvenues pour se familiariser avec la production du pain ou des différentes variétés de céréales.

img30-1

Des pains biologiques au levain naturel, des gâteaux, tartes et brioches, des repas rapides type pizzas ou croque-monsieur, des boissons chaudes et froides.
Un lieu dans un style brut et fonctionnel, avec un mobilier et une déco en matériaux recyclés ou de seconde main.
Géraldine et Jean-Philippe ont déjà ouvert un premier fournil en 2017 à Paris, dans un tiers-lieu. Séduits par l’architecture et le dynamisme du Havre, ils ont décidé de s’y installer.

5. Bar à bières artisanales : le Craft Bar

Avec Le Craft Bar, les créateurs de la brasserie havraise Saint Joseph souhaitent se rapprocher de leurs clients. La bière est produite de façon artisanale et le menu conçu à partir de produits de saison et locaux.
Ce bar animé accueillera des évènements comme des concerts d’artistes locaux ou des soirées dégustation.

299794436_125678330203811_1407225161965367549_n

7 bières permanentes de la brasserie Saint Joseph et des bières pressions normandes qui changent régulièrement. Un esprit industriel avec du mobilier fabriqué à partir de palettes recyclées et une inspiration pop art new-yorkais. Une terrasse couverte à l’abri du soleil et du vent.

Volubiles pour Aimé

Evor3

Pour célébrer l’allée Aimé Césaire nouvellement créée, l’artiste nantais Evor a imaginé une oeuvre en accord avec les aspirations du quartier Danton et de ses jardins partagés :nun totem végétal de sept mètres de haut, qui s’inscrit dans une volonté de retrouver la nature en ville.
Des plantes grimpantes pousseront, s’accrocheront à la structure de ce cylindre jusqu’à le recouvrir. Vivaces, elles ont été sélectionnées pour leur robustesse et leur capacité à endurer les températures négatives.
Cette oeuvre évolutive changera sous le regard des passants et des habitants, donnant à voir la lente croissance du vivant, sa fragilité ou sa capacité d’adaptation, dans l’espoir que se forme un morceau de jungle et de luxuriance en plein milieu urbain.
Il ne s’agit pas de la première tentative d’Evor consistant à inviter le végétal dans la ville. L’artiste est notamment connu pour avoir créé une jungle au sein du centre-ville de Nantes, comprenant 500m de plantes parsemées sur les toits, terrasses et cours intérieures. Son travail porte un regard fasciné sur le végétal et le cycle de la matière, formant un véritable cabinet de curiosité contemporain.

_DSF3515

©Jean-François Lange

2009

Lancement du grand chantier de requalification du centre ancien du Havre, en concertation avec les habitants de la ville.

Mars 2017

Début de la concertation pour la requalification de l’îlot Haudry.

Mars 2018

Abattage du dernier pan de ur de l’îlot Haudry.

Juin 2018

Logeo Seine lauréat de la consultation.

Février 2020

Démarrage des travaux.

Novembre 2021

Lancement de l’appel à projets pour l’attribution des commerces.

Mars 2022

Fin des travaux.

Octobre 2022

Inauguration publique de l’allée.

En résumé

  • 36 appartements du T1 au T4 dans 2 immeubles collectifs à chaque extrémité de l’allée.
  • 12 maisons de ville T4 en duplex avec double orientation et loggia d’une surface moyenne de 12 m².
  • Réalisation des travaux : entreprise générale LEGENDRE.
  • Maîtrise d’oeuvre : Christophe Bidaud Architectes (CBA).
  • Financeurs : Banque des Territoires, Action Logement, Département de la Seine-Maritime, Le Havre Seine Métropole, ville du Havre.