Inauguration de la Résidence Active de Fécamp : un habitat multigénérationnel innovant
Vendredi 6 juin 2025, Logeo Seine a inauguré la Résidence Active de Fécamp, un projet d’habitat de 87 logements qui englobe toutes les générations sous un angle solidaire et participatif.
Un projet sur une friche industrielle réhabilitée
Cette nouvelle résidence a été édifiée sur le site d’une ancienne usine à gaz, dans le cadre du plan France Relance consacré au recyclage des friches et des fonciers déjà artificialisés. Acquise par Logeo Seine en décembre 2020 auprès de Vinci immobilier, cette opération illustre l’ambition de revitaliser les centres-villes en transformant les espaces industriels délaissés.
La résidence bénéficie d’un emplacement stratégique : services publics et commerces sont accessibles en 5 à 10 minutes à pied.
L’habitat multigénérationnel au cœur du projet
La résidence active de Fécamp incarne un concept novateur d’habitat multigénérationnel qui rassemble toutes les générations sous un angle solidaire et participatif. Cette approche constitue un véritable vecteur d’inclusion sociale, de rupture de l’isolement et de prévention de la perte d’autonomie.
Avec la Résidence active, Logeo Seine propose une réponse au vieillissement de la population et à l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap. Elle s’appuie sur les principes de l’habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale) qui repose sur la réunion de trois piliers : accompagnement des personnes, partage de lieux de vie et accès à des services en plus du logement, insertion locale pour favoriser la participation sociale et citoyenne.
Le projet se compose de deux bâtiments collectifs (R+3 et R+4) totalisant 87 logements :
- 43 logements adaptés et adaptables à l’âge et au handicap, labellisés ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement)
- 44 logements classiques dont 2 logements dédiés à la colocation pour étudiants et jeunes actifs
Des logements pensés pour l’autonomie et le bien-être
Les 43 logements adaptés s’appuient sur les principes de l’habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale). Ils bénéficient d’équipements spécifiques comme des volets électriques et des robinetteries adaptées, avec la possibilité de travaux complémentaires sur demande : barres de maintien, chemin lumineux, adaptation de la cuisine.
L’offre de colocation, entièrement meublée et équipée, répond aux besoins des jeunes en formation ou en début de carrière, avec toutes les prestations incluses dans le loyer.
Un habitat producteur de liens
Cet engagement s’illustre notamment par une nouvelle politique de proximité pour améliorer l’expérience habitant et la qualité de service. Avec la Résidence Active, Logeo Seine introduit ainsi un nouveau lieu de proximité : l’Espace Habitants.
L’Espace Habitants, aménagé en rez-de-chaussée de la résidence, concentre des espaces communs de services et animations proposés à tous les résidents :
- Une salle flexible destinée à des activités communes.
- Un espace de coworking doté d’équipements de travail (bureaux, photocopieur, internet sans fil, pièce isolée pour les entretiens, station graphique…).
- Une salle de sport accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h.
Le lieu est animé par la Responsable de Résidence qui veille à répondre aux besoins et attentes des habitants : prêt d’objets (bricolage, jeux de société, chargeurs, appareils électroménager…), services de conciergerie, planning d’animations… Chaque habitant peut profiter de l’Espace Habitants pour proposer des animations et ateliers qui bénéficient à tous : cours de langue, de yoga, d’arts plastique, travaux manuels…
Accessible de 13h à 18h du lundi au vendredi, l’Espace Habitant est véritablement conçu comme une extension du logement, une pièce supplémentaire pour chacun qui rend possible l’échange entre résidents tout en apportant des services utiles dans leur quotidien.
L’art au service du lien social
Labellisée “1 immeuble, 1 œuvre”, la résidence accueille deux créations artistiques remarquables :
- “Boy on a Ball” de Zimbalista : une sculpture bleue installée dans le jardin, représentant un enfant en équilibre sur une sphère, œuvre à la fois ludique et méditative
- “L’escalier rouge” de Kako Topouria : une grande toile positionnée dans l’Espace habitant, représentant des figures hybrides gravissant un escalier rouge vif
Ces œuvres participent pleinement à l’objectif de créer du lien entre les habitants et d’enrichir leur cadre de vie quotidien.
Une réalisation de qualité au service des habitants
La résidence a obtenu la labellisation NF Habitat HQE, certifiant des logements de qualité en matière de performance thermique et acoustique. L’aménagement d’un cœur d’îlot végétalisé offre aux résidents un espace extérieur agréable, les 91 places de stationnement sont positionnées en périphérie pour dégager la vue et optimiser l’espace.
Avec un investissement total de 10,7 millions d’euros, ce projet illustre l’engagement de Logeo Seine pour un habitat producteur de liens, conjuguant innovation sociale, respect de l’environnement et qualité architecturale. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans le développement d’une offre de logements adaptés aux enjeux contemporains de l’inclusion sociale.